Au regard des conclusions de cette étude, Équilibre des Énergies appelle la France et l’Union européenne à accélérer et amplifier les tests et appels à projets de solutions de route électrique (ERS – Electric Road Systems) afin d’être prêts pour l’objectif 2040 fixé par l’Europe.
Les poids lourds sont responsables en France de près de 28 % des émissions des transports terrestres (+ 15 % par rapport à 1990)1. Consciente de cet enjeu, la Commission européenne a proposé un renforcement des normes en matière d’émission de CO2 des poids lourds avec un objectif de décarbonation à 90 % des véhicules neufs vendus en 2040.
Dans ce contexte, Équilibre des Énergies publie une étude sur la route électrique. L’organisation, présidée par Brice Lalonde, ancien ministre de l’Environnement, analyse les différents systèmes de recharge en continu des poids lourds électriques susceptibles d’être déployés sur les autoroutes. Quels sont les avantages et inconvénients des solutions envisageables (caténaires, rail et induction) ? Pour chacune d’elles, quels investissements seront nécessaires ? Quelle peut être la stratégie de déploiement ?