Planification de la filière bois : les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique
Le président Brice Lalonde recevra Mme Anne-Catherine Loisier, Sénatrice Union centriste de la Côte-d’Or, présidente du Groupe d’études Forêt et filière bois
La filière bois joue un rôle clé dans la lutte contre le réchauffement climatique mais, du fait des ressources limitées, les différents usages du bois pour la transition énergétique entrent de plus en plus en concurrence les uns avec les autres.
Le bois peut en effet être utilisé à différents escients : pour le stockage du CO2 dans les forêts et les produits bois ; pour la production d’énergie – chaleur, électricité et biocarburants – qui représente 31 % des énergies renouvelables produites en France en 2023, en tant que matériau renouvelable afin de limiter le recours à des matériaux très émetteurs de gaz à effet de serre, comme le béton ou l’acier.
Ainsi, le défi majeur réside dans l’équilibre à trouver entre ces usages concurrentiels. Comment prioriser ces utilisations pour maximiser les bénéfices climatiques, économiques et sociaux sans compromettre la capacité des forêts à se régénérer et à capter le carbone sur le long terme ?
Mme Anne-Catherine Loisier, Sénatrice Union centriste de la Côte-d’Or et présidente du Groupe d’études Forêt et filière bois, sera notre invitée le 23 janvier 2025 pour débattre de ces enjeux et nous partager sa vision pour la planification de la production et des usages du bois.
Jeudi 23 janvier 2025 de 09h00 à 10h30
Nous sommes ravis de vous accueillir à partir de 08h30 pour partager un petit-déjeuner en amont de l’échange.
N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui afin de garantir votre participation.
La Maison des Travaux Publics – Auditorium André Borie
3 rue de Berri, 75008 Paris
(Métro George V • Parking Champs-Elysées)
N’hésitez pas à vous inscrire dès aujourd’hui afin de garantir votre participation.