Fortement soutenu par les politiques de transition énergétique européennes et nationales, le véhicule électrique s’est, en l’espace de quelques années, massivement déployé sur le territoire.
Avec l’interdiction de la vente des véhicules thermiques neufs à partir de 2035, ce déploiement est encore appelé à se poursuivre et à s’accélérer au cours des prochaines années. Cette évolution du marché n’est pas sans nécessiter des adaptations importantes en termes d’infrastructures et d’urbanisme, afin d’accommoder les besoins de ce parc grandissant de véhicules électriques en stations de recharge.
C’est aux collectivités locales et aux mairies que la tâche revient de planifier le déploiement de l’infrastructure de recharge et assurer la qualité de service.
L’exercice est délicat et sa réussite une condition sine qua non de la décarbonation des transports automobiles, qui ne pourra progresser que si les utilisateurs ont la garantie de pouvoir recharger leur véhicule dans de bonnes conditions.
Le 26 octobre, Equilibre des Energies recevait Sylvain Laval, maire de Saint-Martin-le-Vinoux et co-président de la commission « Transports, mobilité, voirie » de l’Association des Maires de France, pour échanger sur le déploiement des stations de recharge électrique au niveau local et le travail des mairies pour accompagner la transition énergétique de l’automobile.