Les carburants d’aviation durables (CAD ou SAF) constituent le principal moyen de parvenir à l’horizon 2050 à une aviation quasiment-décarbonée. C’est un nouveau vecteur énergétique, encore très peu développé, qu’il va falloir produire à partir d’électricité décarbonée, d’hydrogène, de biomasse ou de CO2 récupéré.
Équilibre des Énergies a réalisé, avec l’aide de l’ONERA, une évaluation des ressources en biomasse et en électricité décarbonée qui seront requises au niveau européen pour fabriquer les quantités de SAF nécessaires. C’est une nouvelle industrie qui doit être mise sur pied pour éviter, à nouveau, d’être tributaires d’importations massives, tout en disposant de carburant d’aviation à un prix compétitif.
Équilibre des Énergies appelle les pouvoirs publics à engager une réflexion stratégique sur le développement d’un écosystème des SAF en France et à élaborer un schéma directeur cohérent avec les plans de développement des capacités de production d’électricité et d’hydrogène décarbonés et de carbone issu de la récupération du CO2.