Chaque semaine, Équilibre des Énergies revient sur l’actualité et les principaux développements de la politique énergie-climat européenne :
L’UE dévoile sa stratégie “Green Bonds”
Le 6 juillet, la Commission européenne a publié sa stratégie pour la finance durable. La principale proposition de cette stratégie est la création d’un standard pour Eurobonds (ou obligations) verts afin de permettre aux entreprises de lever plus facilement des fonds pour le financement d’activités participant à la transition environnementale.
Les quatre principes du système proposé sont :
- L’alignement avec la taxonomie ;
- La transparence sur l’attribution des fonds liés aux Eurobonds ;
- La vérification par un organe neutre du respect des règles financières et de l’alignement avec la taxonomie ;
- La supervision des organes de vérification par l’ESMA (European Securities Markets Authority).
Nouvelles pistes sur la taxonomie verte Toujours dans la stratégie pour la finance durable, la Commission explore de nouvelles pistes pour l’inclusion du gaz et du nucléaire dans la taxonomie verte. Elle confirme que le nucléaire et le gaz seront inclus dans un acte délégué à venir, attendu pour l’automne. En plus de cet acte délégué, la Commission annonce son intention de publier une proposition législative permettant de “reconnaître et de soutenir” le financement de certaines activités contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. S’agissant des activités concernées par cette proposition, seule la filière gazière est mentionnée.