Afin d’apporter des éléments concrets et pratiques aux professionnels, Energies et avenir est intervenue lors de trois conférences sur le Salon Interclima/elec, le salon de l’efficacité énergétique des bâtiments, réservé aux professionnels. L’association a présenté son guide de dimensionnement des radiateurs à eau chaude.
Sur la conférence « De l’entretien des chaudières au bon dimensionnement des radiateurs : quel accompagnement pour les professionnels dans la performance des systèmes de chauffage ? », Energies et avenir est intervenue avec une présentation portant sur « Quel accompagnement pour les professionnels dans la performance des systèmes de chauffage ? »
Ce qui a donné lieu à l’introduction de ses guides professionnels, l’un sur l’entretien des chaudières et l’autre sur le dimensionnement des radiateurs, téléchargeable dans l’espace « Professionnels » de son site .
La filière chauffage à eau chaude représente aujourd’hui :
> €90 milliards de chiffre d’affaires;
> 300 000 emplois français non délocalisables;
> un réseau de professionnels qualifiés pour assurer l’installation et la maintenance – en moyenne, un emploi toutes les 200 installations.
Un logement équipé d’une boucle à eau chaude bénéficie d’un large éventail de solutions permettant d’améliorer son efficacité énergétique
Dans ce contexte, les professionnels ont besoin d’informations pertinentes, aussi les objectifs du Guide « Dimensionnent des radiateurs » consistent à:
>Définir une méthode « pas à pas » sur le dimensionnement des radiateurs pour les installations de chauffage individuelles dans l’habitat (maisons individuelles et appartement en immeuble collectif);
>Donner aux professionnels des règles simples leur permettant de vérifier et mettre en adéquation le dimensionnement des radiateurs;
>Fournir des conseils pour dimensionner les radiateurs, choisir une régulation adaptée et s’assurer du bon équilibrage;
>Mettre à disposition un outil de calcul permettant l’évaluation des installations.
En effet, les avantages d’un radiateur bien dimensionné permettent à la fois l’amélioration de la performance énergétique de l’installation et la réduction des consommations d’énergies du logement et plus généralement, le bon dimensionnement des installations de chauffage à eau chaude permet d’atteindre des économies d’énergie allant de 22 à 45%.
Ce Guide s’inscrit dans la mission d’Energies et Avenir d’accompagnement des professionnels de la filière de la boucle à eau chaude. Vous l’avez lu?