En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Les principaux dysfonctionnements des équipements qui participent à la performance énergétique

Installation plancher chauffant
Par le |

Une étude publiée par l’association Air’H dévoile que la ventilation peut représenter de 70 à 80% des besoins de chauffage dans le cadre de bâtiments étanches. Avec les bâtiments à basse consommation (BBC), on assiste à la montée en puissance de la ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) double flux. Voici un petit inventaire des dysfonctionnements des principaux équipements qui contribuent à l’équilibre des énergies.

Le principal dysfonctionnement signalé dans l’étude AQC, parue l’automne dernier, est l’acoustique. Des éco-artisans pratiquent la pose des VMC depuis peu d’années et font parfois l’erreur de les positionner à proximité des chambres à coucher. Mais les bruits peuvent avoir plusieurs origines : vibrations des moteurs, ronronnements des pales, régulateurs de débit ou coudes mal implantés, bouches d’entrée et sortie d’air ou tout simplement, encrassement des filtres.

Il existe des solutions préventives comme des gaines souples, des manchons absorbant ou des pièges à sons, comme ceux utilisés dans les avions.

Il semblerait que les besoins de maintenance des équipements sont encore méconnus par les usagers qui souvent ont du mal à accéder aux filtres, s’ils ne sont pas placés dans un local technique isolé, souvent par manque de surface. L’installation de la VMC à l’extérieur est très mauvaise pour son rendement. Dans le tertiaire, il est souvent plus économique de placer des voyants lumineux dans les couloirs pour informer les occupants des besoins de maintenance des VMC.

Dans la ligne de mire aussi des auditeurs, le plancher chauffant qui peut poser des problèmes de réglages en fonction des pièces exposées au sud ou de celles occupées par plusieurs personnes. Pour ce faire, il est nécessaire de fragmenter les émetteurs thermiques pour ajuster le confort thermique. Mais l’expérience montre aussi que les occupants doivent vivre au moins deux saisons de chauffe afin d’optimiser un plancher chauffant. Ces bons réglages permettraient de 7 à 10% d’économie d’énergie.

Concernant les Pompes à Chaleur (PAC), il est préférable d’éviter la pose de la PAC en toiture exposée aux vents, car en hiver la mise en sécurité peut couper la machine et laisser ainsi refroidir le bâtiment, ou poser à même le sol, car les résistances de dégivrage de l’échangeur se mettent en route et laissent couler de l’eau qui peut givrer en hiver en bloquant le bon fonctionnement.

De plus en plus prisé par les maitres d’ouvrage, les poêles à bois peuvent présenter des défauts d’étanchéité à l’air. La solution est simple : poser une prise d’air directement raccordée sur l’extérieur. Attention aux coûts de maintenance des chaudières à bois automatiques collectives qui exigent des visites régulières. Le stockage des granulés occupe un volume qui n’est pas gratuit. Ce type d’équipements ne serait rentable qu’à partir d’une puissance de 300kw.

Enfin la production d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) à partir de l’énergie solaire connaît un bel essor en France, malgré des problèmes d’étanchéités à prévenir. Trois défaillances essentielles ont été rapportées par l’étude : des fuites sur le réseau hydraulique aux jonctions des panneaux solaires thermiques en raison d’un vissage trop serré ou de l’incompatibilité entre la couverture et le composant solaire ; un départ de feu dans le boitier de jonction du système à la suite d’un branchement sans disjoncteur ; ou encore une inversion des boucles de circulation lors de l’installation. Là encore, il est judicieux de placer un télésuivi avec alarme en cas d’arrêt du chauffe eau solaire qui consomme une énergie d’appoint comme le gaz, ce qui est terrible pour la rentabilité économique et la réduction de co2 !

Voilà, nous sommes prévenus et la formation des éco-artisans est plus que souhaitée afin d’éviter tous ces problèmes. Vous connaissez d’autres dysfonctionnements à signaler?

PARTAGER CET ARTICLE