Lancé le 19 mars et se terminant ce vendredi 29 juin, le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE – est l’occasion pour tous de s’exprimer sur le futur énergétique de la France. A l’instar d’autres acteurs institutionnels, économiques ou associatifs, EdEn entend participer à la co-construction du futur énergétique de notre pays. Après avoir présenté son cahier d’acteur sur la Mobilité, notre association publie sa contribution relative au secteur du Bâtiment.
Avec la Mobilité, le Bâtiment – résidentiel et tertiaire – est l’un des secteurs clefs de la transition énergétique, en effet il représente pas moins de 43 % des consommations finales d’énergie et 31 % des émissions de CO2 de notre pays. Toutefois, malgré les réglementations et les moyens mis en œuvre depuis des années, il est clairement en retard sur les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone. Dans cette contribution, EdEn s’est attaché à proposer à un ensemble de recommandations pour réduire les consommations d’énergie tout en favorisant les usages décarbonés.
Plus sur les proposition d’EdEn pour décarboner le Bâtiment : Conférence de Jean Bergougnoux aux Arts & métiers ParisTech
Transition énergétique dans le Bâtiment
La Programmation pluriannuelle de l’énergie ? Qu’est-ce ?
Elaborée par le ministère de la Transition écologique et solidaire (avec la Direction générale de l’énergie et du climat – DGEC) en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE – est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015.
Elle exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d’atteindre les objectifs de cette loi.
La programmation pluriannuelle de l’énergie couvre, en principe, deux périodes successives de cinq ans. Par exception, la première programmation publiée en octobre 2016, couvrait deux périodes successives de respectivement trois et cinq ans, soit 2016-2018 et 2019-2023.
La révision de la PPE d’ici la fin de l’année 2018, objet du présent débat public, couvrira les périodes 2018-2023 et 2024-2028.
Source :