La mobilité électrique connaît un fort engouement et TotalEnergies ambitionne d’en devenir un acteur de référence en déployant des infrastructures de recharge accessibles aux particuliers comme aux professionnels. Un positionnement volontariste illustré par la conversion récente de la station-service de Paris-La Défense en station 100 % électrique.
Le secteur du transport contribue de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre. Réduire son empreinte environnementale est donc un enjeu majeur de la lutte contre le changement climatique et de nombreux pays adoptent des réglementations contraignantes pour y parvenir. En matière de transport routier, l’interdiction programmée des moteurs thermiques dans les pays engagés vers la neutralité carbone se traduira par une forte modification du mix énergétique du secteur, la part du pétrole diminuant drastiquement au profit des énergies décarbonées : hydrogène, biocarburants, biogaz et électricité.
CONTRIBUER AU PLAN 100 000 BORNES
Dans son scénario Momentum publié en septembre 2021, TotalEnergies estime que dans les pays visant la neutralité carbone d’ici à 2050, 100 % des flottes de véhicules légers seront passées à l’électricité ou aux piles à combustible à la même échéance. En France, la loi d’orientation des mobilités (LOM), promulguée en décembre 2019, a officiellement acté la fin des ventes des voitures utilisant des énergies fossiles carbonées dès 2040. De phénomène marginal, les alternatives au traditionnel moteur à combustion interne séduisent désormais de plus en plus de clients dans l’Hexagone. Ainsi, les ventes des véhicules électriques ont vu leur part de marché passer de 1,9 % en 2019 à près de 10 % en 2021, et même 18 % en mars 2022 ! Pour accompagner cette progression des ventes, le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge est un prérequis. Signataire de la charte « Objectif 100 000 bornes », lancée en octobre 2020 par les ministères des Transports et de l’Écologie, TotalEnergies a pour objectif d’équiper, d’ici à 2023, 300 stations- service en recharge haute puissance (≥ 175 kW) – soit 200 sur les axes routiers et autoroutiers et 100 dans des grandes villes – et d’exploiter plus de 20 000 points de recharge en France.
Lire aussi : Le véhicule électrique en bonne voie : le problème des bornes de recharge en passe d’être résolu
LA STATION-SERVICE 100 % ÉLECTRIQUE DE LA DÉFENSE : UNE PREMIÈRE EN FRANCE
Emblématique de ce positionnement volontariste, la station TotalEnergies de La Défense a été la première de la Compagnie au monde à être convertie au 100 % électrique en 2021.
Implantée dans le premier quartier d’affaires européen, au sein de la ZFE (zone à faibles émissions) du Grand Paris, elle occupe un emplacement stratégique, au croisement d’axes routiers majeurs de la région Île-de-France (A14, N13) et des quais de Seine. À l’issue de travaux menés en moins de trois mois, avec un investissement de plusieurs centaines de milliers d’euros, la station est désormais équipée de six bornes de recharge, dont trois bornes haute puissance et trois mixtes (charge rapide AC 43 kW/DC 50 kW). Les bornes proposent la gamme complète des connecteurs disponibles sur le marché, soit trois types de chargeur. Le projet de transformation a permis de conserver deux atouts phares de la précédente station : deux lavages multi-programmes Wash et une boutique.
Fréquentée aussi bien par des particuliers que par des professionnels, principalement des chauffeurs VTC, la station fait office de véritable laboratoire pour bien comprendre les usages et les attentes des clients et ainsi adapter les services liés à l’IRVE, nécessairement différents de ceux d’une station-service traditionnelle. Avec en moyenne 60 transactions par jour, dont 60 % sur les bornes 175 kW, la station reçoit 10 % de véhicules hybrides et le reste en 100 % électrique. Le temps de recharge moyen est de 30 minutes, sachant que le top 3 des marques représentées est constitué de Mercedes (EQV, EQC, EQA), Tesla (Model 3) et Hyundai (IONIQ). Pour le paiement des transactions, la station accepte l’ensemble des pass de recharge proposés par les Mobility Service Providers (MSP) ; le paiement par carte bancaire est quant à lui possible via l’application Web Total-EV-charge. Une enquête effectuée auprès des clients a montré que la majorité d’entre eux conduisent un véhicule électrique depuis moins d’un an, qu’ils effectuent en moyenne entre 60 et 65 % de leur recharge en itinérance et les trois quarts d’entre eux n’ont pas de borne de recharge à domicile. Une preuve de plus que le maillage du territoire est crucial pour soutenir le développement de l’électromobilité.
INSCRIRE LA RECHARGE HPC DANS UNE OPTIQUE D’ITINÉRANCE
Sur les zones à faibles émissions (actuelles ou à venir), TotalEnergies dispose d’emplacements fonciers privilégiés, sur des axes à fort trafic, permettant une transformation progressive des stations-service pour accompagner les clients sur la voie de l’électrification tout en assurant une continuité de service pour les usagers roulant encore au thermique. En France, la création d’ici à 2023 de 100 hubs de recharge en zone urbaine annoncée par TotalEnergies se fera soit via une conversion totale (100 % IRVE, de type La Défense), soit via une approche multi-énergies (avec l’ajout d’IRVE sur un site conventionnel). Les prochaines à ouvrir seront à Paris, Lille, Toulouse, Marseille et Courbevoie. Ce dispositif urbain viendra compléter les besoins de recharge à domicile et au bureau, inscrivant ainsi la recharge HPC dans une optique d’itinérance, rapide et sûre, en 100 % électricité verte. L’installation de bornes haute puissance dans nos stations sur autoroutes et voies express en France répond à ce même enjeu de maillage territorial en favorisant cette fois les déplacements longue distance, aujourd’hui limités par l’autonomie des batteries et le peu d’infrastructures. Au-delà de la France, la transformation du réseau de stations-service de TotalEnergies s’opère partout où la transition vers la mobilité électrique s’accélère, notamment en Europe.