En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Quel rôle pour l’énergie hydroélectrique dans la transition énergétique ?

Par le

Alors que la loi de programmation quinquennale sur l’énergie et le climat (LPEC), prévue par la loi énergie-climat de 2019, avait été mise en suspens par le précédent gouvernement, la récente dissolution de l’Assemblée nationale a remis son examen au cœur des préoccupations des groupes politiques. Dans ce contexte, Équilibre des Énergies souhaite donner la parole aux parlementaires sur la contribution des différentes énergies et vecteurs énergétiques, et leurs moyens de production associés, à la réalisation de la politique de lutte contre le réchauffement climatique.

Historiquement, l’énergie hydroélectrique a joué un rôle important dans l’émergence d’un mix électrique très largement décarboné. Représentant aujourd’hui entre 10 et 14% de la production d’électricité, l’énergie hydroélectrique est appelée à jouer un rôle accru dans la politique d’électrification de l’économie engagée par la France, en particulier grâce à son caractère pilotable et compte-tenu du fort potentiel qu’il reste à développer dans le pays.

Toutefois, outre l’impact de la hausse des températures sur la ressource en eau, il se pose également la question des capacités de financement des acteurs économiques, dans le contexte du contentieux entre la France et l’Union européenne sur le statut juridique des centrales, afin de moderniser les infrastructures et développer de nouveaux moyens de production (centrales au fil de l’eau et houlomotrices, stations de transfert d’énergie par pompage).

Pour le premier atelier-débat de cette série, Marie-Noëlle Battistel, députée Socialistes et apparentés et vice-présidente de la commission des affaires économiques, était notre invitée le 26 septembre pour échanger sur les conditions d’une contribution significative de l’énergie hydroélectrique à la transition énergétique française.

PARTAGER CET ARTICLE