
Rappelons que les logements HLM se divisent en trois grandes catégories : les PLAI ciblant les ménages les plus démunis, les PLUS destinés aux classes moyennes et enfin les PLS pour les ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre au logement social. Or du fait de la programmation de l’Etat, les trois quarts des logements sociaux financés l’an dernier sont des PLUS ou des PLS, signale le ministère. “Amplifier la construction de logements sociaux en 2016”.
Pour le ministère du Logement, l’engagement de 500 millions d’euros à travers la création du Fonds national des aides à la pierre permettra d’amplifier la construction de logements sociaux en 2016.
A cela, il faudra ajouter la promesse du Président Hollande, à l’occasion du bicentenaire de la Caisse des dépots et Consignations, qui souhaite que la CDC devienne « l’opérateur de la transition écologique et énergétique », l’un des deux grands objectifs assignés à la Caisse par François Hollande, au côté du logement. Pour ce faire, 1,5 milliard d’euros de prêts à taux zéro seront dédiés à la rénovation énergétique des bâtiments publics.