En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

La R&D pour accélérer la transition bas-carbone du bâtiment

Par le

La transition bas-carbone des bâtiments, à l’origine de plus de 30 % du total des émissions de gaz à effet de serre, encourage les industriels du secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation (HVAC) à développer rapidement des solutions à énergies renouvelables efficaces et intelligentes, en particulier dans le domaine de la thermodynamique, pour répondre à un triple objectif : s’adapter aux changements imposés par la transition énergétique, rester compétitifs et être au rendez-vous des attentes du marché. GROUPE ATLANTIC montre la voie en ouvrant cinq centres de R&D.

La R&D : moteur de la transition bas carbone des bâtiments

GROUPE ATLANTIC accompagne le marché dans sa mutation technologique, portée par des réglementations évolutives et une sensibilisation accrue des clients à la nécessité de réduire l’empreinte carbone de leurs bâtiments. GROUPE ATLANTIC prévoit de porter à 50 % la part des solutions transformant des énergies renouvelables en confort thermique en 2030, contre 30 % aujourd’hui. Pour accélérer cette mutation, le groupe flèche l’essentiel de ses investissements en R&D vers :

  • les solutions qui réduisent la consommation énergétique et les émissions de CO2 ;
  • les nouveaux fluides à faible GWP voire inflammables pour les pompes à chaleur (PAC) ;
  • les PAC de puissance importante pour adresser le marché du logement collectif et du tertiaire (>70 kW) ;
  • la connectivité et l’électronique nécessaires à la régulation et au pilotage des équipements.

Pour répondre à la feuille de route ambitieuse en matière de transition bas carbone de ses services et solutions, GROUPE ATLANTIC investit massivement dans l’ouverture de cinq nouveaux centres de R&D, construits à proximité de ses différentes usines, chacun étant dédié à une famille de produits et/ou un marché, pour un total de l’ordre de 75 M€.

Des centres R&D au coeur des sites de production

Avec un parc industriel de 31 sites, dont la moitié est localisée en France, le groupe a pour principe de veiller à la géographique entre R&D et production, pour favoriser la collaboration entre les équipes, avec pour bénéfice d’accélérer le prototypage, les tests et le passage à la production en série. La proximité facilite en effet le recueil des retours d’expérience de la production et des clients, permettant ainsi d’améliorer en continu la qualité et la performance des produits. Les équipes de R&D, production et qualité, peuvent ainsi travailler ensemble, en parfaite complémentarité, pour résoudre les problèmes techniques et optimiser les processus.

Des centres R&D dotés d’équipements de très haute performance

Chaque centre de R&D travaille sur le développement de produits conformes aux normes de leurs marchés et peuvent ainsi anticiper les évolutions réglementaires. Les centres techniques incluent généralement des laboratoires de tests de performances énergétiques, acoustiques et de la durabilité, dans le respect des aspects réglementaires et sécuritaires. Ces équipements onéreux, complexes à mettre en oeuvre et à maintenir, permettent d’obtenir rapidement les certifications nécessaires.

Les laboratoires intègrent les besoins en essais dans des conditions climatiques extrêmes (-15 °C à + 46 °C), avec une hygrométrie variable, et dans des conditions d’atmosphères explosibles (réglementation ATEX) pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

Des centres R&D organisés en entités autonomes

L’investissement en R&D de GROUPE ATLANTIC implique la construction de nouveaux bâtiments ou l’adaptation d’infrastructures existantes pour accueillir les centres. L’effectif cumulé des cinq nouveaux centres représente environ 500 collaborateurs. Chaque centre :

  • dispose de ses propres équipements : laboratoire, logiciels de simulation, outils de prototypage avancés ;
  • effectue ses propres recrutements de chercheurs, ingénieurs et techniciens qualifiés ;
  • collabore avec des universités et des labos de recherche pour bénéficier des dernières avancées scientifiques et technologiques et
  • travaille avec d’autres entreprises pour partager des ressources, des connaissances et des innovations. Quatre des nouveaux centres R&D sont en France et un au Royaume-Uni.
PARTAGER CET ARTICLE