En Février 2012, les chiffres publiés par les instituts de sondage sont éloquents, parfois dans deux directions qui semblent opposées mais qui peuvent indiquer tout simplement la direction à suivre.
Des comportements qui font la différence
D’après Opinion Way, 87% des français estiment que le montant des dépenses énergétiques de leur logement a augmenté depuis 5 ans, 72% ont réduit la température moyenne à l’intérieur de leur logement, mais seulement 17% font jouer la concurrence entre les fournisseurs d’énergie. Le budget mensuel moyen des dépenses s’élève à 191,9 € mais cette somme peut grimper jusqu’à 250 €. C’est le cas pour 14% des propriétaires sondés et 38% des foyers de plus de 4 enfants.
L’isolation au premier poste
Pour réduire les dépenses énergétiques de leurs logements, les personnes interrogées ont majoritairement déjà isolé leurs toit, murs, combles et poser du double vitrage, d’autant plus s’ils sont propriétaires.
Technicités.fr corrobore cette tendance avec une autre enquête – du cabinet de conseil TBC – qui rapporte que l’isolation par l’extérieur rencontre un succès croissant avec plus de 16 millions de mètres carrés de murs isolés en 2011, soit une hausse de plus de 50% de cette technique sur les deux dernières années.
Des freins financiers
Pourtant, au final, une enquête mentionnée par Claypride.blogspot.com et réalisée par Mélétys pour le compte de Céquami (certificateur pour les maisons individuelles) sur les maisons BBC nous enseigne que l’ensemble des personnes interrogées en apprécie le confort thermique et que 71% des propriétaires estiment avoir réduit significativement les consommations d’énergie depuis qu’ils ont investi dans une maison BBC déjà au bout d’une année d’occupation.
Etes-vous convaincu d’investir pour réduire vos dépenses d’énergies ?