18 juillet 2019 – Dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergies (CEE), le Gouvernement a instauré le versement d’une prime aux Français qui remplacent leurs vieux convecteurs électriques, dits grille-pain, par des radiateurs performants au pilotage intelligent. Cette prime sera d’un montant de 100 euros pour les ménages en situation de précarité ou de grande précarité énergétique et de 50 euros pour les autres ménages.
Equilibre des Energies se réjouit de cette annonce qui représente une aide appréciable mais qui ne suffira pas à permettre le remplacement des 15 à 20 millions de grille-pain qui sont en bonne partie utilisés par des ménages en situation de précarité.
A cet effet, Equilibre des Energies recommandes :
- Le remplacement des grille-pain doit bénéficier d’une aide liée au recyclage de ces équipements obsolètes ;
- Les radiateurs performants au pilotage intelligent doivent être intégrés dans le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) ;
- Pour les ménages très précaires, qui ne peuvent pas financer le reste à charge, il faut que soit lancé un programme de remplacement pour 1 euro des grille-pain par des radiateurs performants au pilotage intelligent. Ce programme doit combiner différents dispositifs de l’Etat (CITE, Eco-PTZ, aides Anah, régionales, etc.) et la mobilisation des industriels.