A l’issue d’une conférence sur l’Isolation Thermique Extérieure (ITE) au salon Batimat, Dominique Girard, direction technique de la société STO, spécialisée en matériels d’isolation extérieure a aimablement accepté de répondre à mes questions. Dans le cadre de l’application de la Réglementation Thermique 2012, Monsieur Girard explique dans notre vidéo les avantages de l’ITE, les conditions de pose, les coûts et les conditions d’obtention de crédit d’impôt…
Le 8 novembre dernier Rolland Cresson, directeur de l’IREF a exposé au salon Batimat: “l’entretien ou la rénovation des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur avec les règles ETICS. L’isolation extérieure de l’enveloppe d’un bâti est une pratique exploitée dans les bâtiments Basse Consommation en Allemagne, Autriche et en Suisse depuis les années 50. C’est pourquoi le retour d’expérience de ces professionnels du bâtiment pourrait permettre d’éviter les écueils que vont rencontrer les artisans français en respectant la RT2012 dés janvier prochain pour la construction neuve.
D’autre part, des règles ETICS sont promues depuis 2004 afin de classer les pathologies d’un bâti pour leur faire correspondre des actions d’entretien ou de rénovation. Il y aurait ainsi plus de huit cent mille logements sociaux à rénover d’ici 2020 dont 50% affichent un classement du DPE : D, E ou F. Cette isolation extérieure est souvent réalisée avec du polystyrène pour une épaisseur maximum de 300mm. Dans le cadre d’une rénovation, une étude préalable doit être menée et attachée au projet par le maître d’œuvre pour une surface supérieure à 250m2. Je reviendrai sur les risques et ces pathologies observés dans un prochain article, à la suite de la publication d’une étude menée par l’Agence Qualité Construction.
Pour aujourd’hui, je vous laisse écouter dans ce podcast l’avis d’un professionnel de l’ITE, Dominique Girard, sur des considérations techniques, l’impact des choix énergétiques et une fourchette de coûts. Si vous avez opté pour une ITE, partagez votre expérience et vos satisfactions dans les commentaires….