Chaque semaine, Équilibre des Énergies revient sur l’actualité et les principaux développements de la politique énergie-climat européenne :
Fit for 55 : les propositions pour le secteur automobile
Deux textes concernent directement le secteur automobile dans le paquet Fit for 55 : la révision du règlement sur les normes de performance CO2 et la révision de la directive sur l’infrastructure pour carburants alternatifs.
Le premier de ces textes instaure des distances maximales pour la mise en place de points de recharge en électricité et en hydrogène. Le second prévoit des objectifs de réduction des émissions des automobiles pour 2030 et 2035. L’objectif 2035 de réduction de 100% des émissions aboutirait de fait à une interdiction des véhicules thermiques.
Fit for 55 : les propositions pour le secteur aérien
Le secteur aérien est concerné par plusieurs textes, en particulier le projet de règlement ReFuelEU et la révision de la directive ETS. Le projet ReFuelEU propose un quota d’intégration obligatoire et croissant de carburant durable dans le kérosène. Ce quota démarrerait à 2% en 2025 et atteindrait 63% en 2050. Des mesures sont également proposées pour éviter que les compagnies aériennes ne se ravitaillent en dehors de l’UE avec du kérosène traditionnel. La révision de la directive ETS quant à elle organise la réduction et la disparition en 2027 du nombre de quotas gratuits attribués au secteur aérien.
Fit for 55 : les propositions pour le secteur de l’énergie
Le secteur de l’énergie est concerné par pratiquement tous les textes du Fit for 55 mais il est particulièrement impacté par la révision de la directive sur l’efficacité énergétique, la directive sur les énergies renouvelables et la révision de la directive sur la taxation énergétique. Le projet de directive sur l’efficacité énergétique fixe un objectif de -39% de consommation d’énergie primaire d’ici 2030 (-36% d’énergie finale) et une réduction annuelle de 1,5% de la consommation d’énergie finale pour chaque Etat membre dans la période 2024 – 2030. Le projet de directive sur les renouvelables instaure un nouvel objectif européen d’intégration de 40% de renouvelables dans la consommation de l’Union d’ici 2030. Le texte prévoit aussi des objectifs contraignants pour l’intensité en gaz à effet de serre dans le secteur des transports et pour l’augmentation annuelle d’intégration des renouvelables dans le chauffage et le refroidissement. La révision de la directive sur la taxation énergétique prévoit quant à elle quatre catégories de taux pour les différents produits énergétiques, des plus aux moins polluants. Le taux minimum le plus bas, 0,15 € par gigajoule, s’applique à l’électricité, aux biocarburants durables avancés, au biogaz et à l’hydrogène « renouvelable ». Le taux minimum le plus élevé, 10,75 € par gigajoule, s’applique au fossiles conventionnels utilisés comme carburant