Les technologies performantes électriques offrent désormais les solutions les plus adaptées pour la transition énergétique. Le bâtiment produira de l’électricité, de l’air froid ou chaud, sans co2, et consommera cette énergie avec sobriété avec son environnement en réseau intelligent.
Le « SmartGrid » : un élément indispensable aux énergies renouvelables
La production d’énergies renouvelables dépendent des conditions météorologiques et sont donc intermittentes. Les éoliennes dépendent du vent, plus fort en hiver qu’en été, et la durée d’ensoleillement est plus longue l’été pour les panneaux photovoltaïques ou solaire.
Pour maitriser une consommation sobre de l’énergie, nous avons besoin de les stocker ou de les livrer via le reseau intelligent, donc électrique. En effet, celui-ci permet de différer les usages thermiques de l’électricité au court d’une journée, sans perdre le confort attendu à un moment de la journée. Le principal enjeu est donc la gestion dynamique des interactions du bâtiment avec le réseau et l’arbitrage entre la consommation, la production et le stockage à un pas de temps court, typiquement l’heure.
Une avancée technologique faisant d’ores et déjà du bâtiment électrique partenaire des SmartGrids un élément clé du développement des énergies renouvelables.
Une bonne isolation alliée à une régulation fine
La régulation décentralisée de la chaleur en fonction du volume des pièces d’un logement et de son occupation n’est aujourd’hui possible qu’avec les radiateurs intelligents, donc électriques.
Ces appareils performants permettent d’optimiser la qualité thermique des bâtiments. Associés à une bonne isolation, les besoins en énergie sont ciblés et amplement réduits, faisant de ces solutions électriques les plus compétitives en terme d’économie d’énergie. D’ailleurs les bâtiments à énergie positifs n’auront presque plus besoin de production de chaleur de l’air. Les émetteurs fixes se comporteront comme des radiateurs d’appoint avec un reglage à 0,1° près.
L’électricité : la solution la moins chère pour les consommateurs
Les chiffres clés du Bâtiment 2012 publiés par l’Ademe nous permettent de constater que l’électricité dans les logements neufs est aujourd’hui l’énergie la moins chère pour les français. Un fait essentiel qui dément des idées reçues publiées depuis des mois par des périodiques partisans.
Des appareils électriques communicants
Les appareils électriques de chauffage et de production d’eaux chaudes sanitaires (ECS) signent aujourd’hui l’arrivée des équipements communicants au sein des bâtiments basse consommation (BBC) ou des bâtiments à énergie positif (BEPOS).
Les radiateurs et les chauffes eau électriques à accumulation permettent déjà d’assurer le confort nécessaire lorsqu’ils sont coupés en période de pointe, mais également de stocker l’énergie produite dans la journée quand tout le monde est absent, afin de la restituer dans la soirée.
À la vue de tous ces éléments, il est intéressant de constater que nous possédons déjà les clés qui nous permettrons d’accéder à des bâtiments producteurs d’énergie, sans co2, et sobres en consommation. Le surinvestissement dans les EnR peut être remis à plus tard, mais le bâtiment doit être construit pour devenir tout électrique dans les vingt prochaines années!