Un label en 2018, suivrait le concept du label Bepos, et serait commun à la construction, à la rénovation et à l’exploitation. Il pourrait être expérimenté dès 2014…
Le 8 juillet dernier, Bernard Boyer, président de Sun BBF, et Christian Cléret, directeur général de Poste Immo, ont publié le rapport d’étape du groupe de travail RBR (réflexion pour un bâtiment responsable) 2020-2050 du Plan bâtiment durable.
Dans ce rapport, les co-pilotes du groupe proposent une action concrète des acteurs du bâtiment à travers différentes étapes grâce à la création d’un nouveau label commun à tous les bâtiments « responsables ».
Grâce à des indicateurs de performances s’appuyant sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, sur son impact écologique et sur différents critères tels que l’acoustique et la qualité de l’air, donc les émissions de co2, il pourra identifier les bâtiments « responsables ».
Une étiquette indiquera de façon lisible toutes ces informations et « l’État fixera des niveaux à atteindre pour délivrer des éco-conditionnalités. Une dynamique multi-acteurs associant acteurs nationaux et territoriaux, publics et privés permettrait d’organiser le retour d’expérience et d’expérimenter les différentes options possibles ». En mettant en place ce nouveau label dès 2014, différents points pourraient être soulevés afin d’améliorer la version finale prévue pour 2018.
Dès l’automne 2013, le groupe de travail [poursuivra] ses travaux dans un cadre défini avec le Plan bâtiment durable en cohérence avec les orientations du débat national sur la transition énergétique.
Source : AEF Habitat et Urbanisme