M. Jean-Jacques Nieuviaert de l’Union Française de l’Electricité était invité le 22 mai dernier pour participer aux débats contradictoires organisés par l’OPECST sur le thème des économies d’énergie. Il explique clairement dans cette video qu’il faut choisir une seule priorité et que celle-ci ne peut etre très éloignée de la baisse des émissions de CO2.
M. Nieuviaert explique lors de cette intervention que la France devrait abandonner l’idée de poursuivre trois objectifs (les 3×20) pour n’en garder qu’un seul, prioritaire, la baisse de 40% des émissions de gaz à effet de serre.
Il énumère trois types de mesures : définir des priorités en fonction des gisements de CO2 les plus importants; Afin de trouver la priorité économique, il faut comparer les investissements à réaliser avec le montant des économies d’énergie attendu, à moyen terme; Enfin, il est nécessaire de mesurer les résultats entre des bâtiments exposés à des contraintes différentes. Comme, on ne mesure pas de la même manière des bâtiments anciens et des neufs.
Les années de baisse de chauffe peuvent correspondre à des besoins accrus de climatisation.
Je vous laisse écouter…