En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

La mobilité électrique : une solution crédible pour décarboner les transports

Par le |

Le secteur des transports, responsable de 31 % des émissions de gaz à effet de serre, doit être décarboné. Le véhicule électrique est une solution efficace mais nécessite encore d’en convaincre certains usagers potentiels et de lever les derniers obstacles à son développement.

A lors que le secteur des transports est responsable de 31 % de nos émissions de gaz à effet de serre, la mobilité électrique est une solution efficace pour réduire le réchauffement climatique. En effet, sur l’ensemble de son cycle de vie1, la voiture électrique permet en France de réduire de 80 % son empreinte carbone par rapport à son équivalent thermique.

La recyclabilité, notamment des batteries, est un enjeu important : à ce jour, les normes européennes imposent aux entreprises une recyclabilité à hauteur minimum de 50 % du poids de la batterie, largement dépassée puisque le taux de recyclage effectif flirte avec les 90 %. Mais avant leur recyclage final, les batteries de véhicules électriques, dont la durée de vie est supérieure à celle des véhicules, pourront utilement servir pendant de nombreuses années comme moyen de stockage pour les énergies renouvelables. Trois gigafactory vont par ailleurs sortir de terre pour fabriquer localement les batteries. C’est ainsi tout un écosystème qui se met en place autour de la mobilité électrique pour répondre à l’urgence climatique. Cet écosystème existe et tend à se renforcer.

SENSIBILISER À LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE : UNE ACTION PRIMORDIALE

Mais il reste nécessaire de sensibiliser aux véhicules électriques et hybrides rechargeables les usagers car, comme pour toute technologie novatrice, certains usagers potentiels restent sceptiques au passage du thermique à l’électrique. Un scepticisme lié à un manque d’informations : bien que sept Français sur dix se disent prêts à passer d’un véhicule thermique à un électrique, une grande majorité estime ne pas être suffisamment informée sur cette transition2.

Pour pallier ce problème, l’Avere-France, en tant qu’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, utilise différents moyens. D’abord, le site pédagogique je-roule-en-electrique.fr, créé en partenariat avec le ministère de la Transition énergétique, qui permet aux internautes de se renseigner sur le véhicule électrique : sa recharge, les aides à l’achat disponibles, etc. Ensuite, l’Avere-France pilote le programme Advenir, renouvelé jusqu’en 2025, dans le cadre des certificats d’économie d’énergie du ministère de la Transition énergétique, en lien avec l’ADEME. Via son volet « Formations », le programme Advenir propose des sessions auprès de quatre cibles : les particuliers, les élus et acteurs locaux, les professionnels de l’immobilier et les professionnels de l’automobile. Advenir Formations s’appuie sur un réseau d’associations régionales pour couvrir l’ensemble du territoire et sur des contenus simples et pédagogiques pour offrir une information fiable et simplifiée.

UNE TRANSITION DU VÉHICULE THERMIQUE VERS LE VÉHICULE ÉLECTRIQUE DÉJÀ AMORCÉE

La loi d’orientation des mobilités (LOM) a fixé en France à 2040 la date de fin de vente des véhicules légers utilisant des énergies fossiles. Cette date est un objectif, qui a été avancé à 2035 par la Commission européenne. Cette mesure, votée en juin 2022 par le Parlement européen et validée par le Conseil des ministres européens, n’est pas encore actée définitivement mais représente un pas considérable dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Dans ce contexte, les aides à l’acquisition sont et seront nécessaires pour accompagner les particuliers comme les professionnels dans la transition vers la mobilité électrique. En France, les aides à l’achat sont multiples, allant du bonus écologique, lors de l’acquisition ou de la location d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, à la prime à la conversion pour la mise au rebus d’un vieux véhicule essence ou diesel, en passant par les aides locales et d’autres incitations.

L’INTERDÉPENDANCE DES IRVE ET DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

L’électrification progressive demande un renouvellement des moyens de ravitaillement. La mobilité électrique engendre un changement de technologie qui se traduit par la nécessité d’implanter des points de recharge, à la fois en voirie et sur les parkings publics, mais aussi aux domiciles et sur les lieux de travail (90 % des utilisateurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables se rechargeant à domicile ou sur le lieu de leur entreprise).

L’itinérance de la recharge est primordiale pour assurer le bon usage des véhicules électrifiés rechargeables. C’est pourquoi il est indispensable d’équiper notamment les voies rapides et les autoroutes. Le chantier est considérable mais celui-ci est une priorité : au 30 juin 2022, 60 % des aires de services sur autoroutes ont été équipées et la France comptait, au global, 64 456 points de recharge ouverts au public, tandis que plus de 900 000 véhicules électrifiés rechargeables ont été immatriculés depuis 2014.

En termes de coût d’usage, la mobilité électrique bénéficie de gros avantages : efficacité énergétique accrue – le rendement d’un moteur électrique est 2 à 3 fois supérieur à celui d’un thermique – coût réduit, en particulier quand la recharge s’effectue pour les usages du quotidien. De plus, le coût d’entretien d’un véhicule électrique est sensiblement moins élevé que celui d’un véhicule thermique.

1 – Selon Transport & Environnement, « How clean are electric cars? »
2 – Selon le baromètre de l’Avere-France et de Mobivia, « Les Français et la mobilité électrique », réalisé par Ipsos.

L’Avere-France, une association professionnelle pour accélérer et aider la transition vers la mobilité électrique L’Avere-France est l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique. Créée en 1978 pour représenter l’ensemble de l’écosystème de la mobilité électrique, elle a pour objectif de faire la promotion de l’utilisation des véhicules électrifiés rechargeables. Au coeur de cet écosystème, l’Avere-France fédère aujourd’hui plus de 200 adhérents dans les domaines industriel, commercial, institutionnel ou associatif. Plus globalement, l’Avere-France a pour mission de :
  • promouvoir la mobilité électrique auprès de différents publics (élus, institutions, entreprises, grand-public…) ;
  • informer l’ensemble des parties prenantes et les utilisateurs en diffusant des informations objectives, fiables et à valeur ajoutée ;
Antoine Herteman
Antoine Herteman
président de l’Avere-France
PARTAGER CET ARTICLE