Lancé le 19 mars et se déroulant jusqu’à fin juin, le débat public sur la Programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE – est l’occasion pour tous de s’exprimer sur le futur énergétique de la France. A l’instar d’autres acteurs institutionnels, économiques ou associatifs, EdEn entend participer à la co-construction du futur énergétique de notre pays.
Alors qu’il y a quelques semaines, EdEn rendait public son cahier d’acteur sur la la mobilité, aujourd’hui notre association met en ligne son deuxième cahier d’acteur dédié à la politique énergétique de notre pays. Dans cette contribution, notre association a voulu pointer le retard pris sur les orientations définies par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte – LTECV – et plus particulièrement sur l’objectif principal : la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Partant de ce constat, malheureusement pas assez connu du grand public, EdEn a porté plusieurs messages forts :
-
- Le premier d’entre eux est que les textes et les moyens doivent être tournés prioritairement vers la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Il est plus qu’urgent d’organiser la migration massive vers les énergies décarbonées ;
-
- L’électricité est l’un voire le vecteur de la décarbonation, ainsi EdEn appelle à ce que son rôle grandisse au fil des années. Tant du côté de la production que des usages, un contexte favorable doit être mis en place pour que les acteurs de l’économie puissent avoir recours à des solutions électriques propres.
Lire aussi : Les recommandations d’EdEn pour une économie décarbonée
Remettre la transition énergétique dans la bonne voie
La Programmation pluriannuelle de l’énergie ? Qu’est-ce ?
Elaborée par le ministère de la Transition écologique et solidaire (avec la Direction générale de l’énergie et du climat – DGEC) en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, la programmation pluriannuelle de l’énergie – PPE – est l’outil de pilotage de la politique énergétique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte votée en 2015.
Elle exprime les orientations et priorités d’action des pouvoirs publics pour la gestion de l’ensemble des formes d’énergie sur le territoire métropolitain continental, afin d’atteindre les objectifs de cette loi.
La programmation pluriannuelle de l’énergie couvre, en principe, deux périodes successives de cinq ans. Par exception, la première programmation publiée en octobre 2016, couvrait deux périodes successives de respectivement trois et cinq ans, soit 2016-2018 et 2019-2023.
La révision de la PPE d’ici la fin de l’année 2018, objet du présent débat public, couvrira les périodes 2018-2023 et 2024-2028.
Source :