A l’approche de l’élection présidentielle, Équilibre des Énergies initie un cycle d’Ateliers-Débats avec les représentants des candidats afin d’échanger sur les propositions clefs de leur stratégie pour l’action climatique. Pour le premier Atelier-Débat de ce cycle, nous avons reçu Nicolas Bay, porte-parole de la campagne de Marine Le Pen, qui nous a présenté le 25 janvier la vision du Rassemblement National pour une écologie localiste qui permette à la France de préserver son indépendance énergétique.
Protéger le marché européen
Notre invité considère qu’imposer des normes extrêmement exigeantes aux acteurs économiques français pourrait conduire à une fragilisation du tissu économique alors même que l’Europe est déjà le continent le plus vertueux en terme d’émissions de gaz à effet de serre.
Dans une économie mondialisée il insiste sur le fait que le modèle écologique doit être viable économiquement. Il est donc pour lui essentiel de protéger le marché européen en faisant payer le prix fort à ceux qui polluent et ne respectent pas les normes sociales, sanitaires et environnementales.
Produire de l’énergie décarbonée et bon marché
Nicolas Bay estime que le choix stratégique du nucléaire en France permet d’avoir une énergie peu couteuse et décarbonée. Il souhaite éviter la fermeture de nouvelles centrales nucléaires d’autant plus que, lorsque ces fermetures sont insuffisamment préparées, elles conduisent à la réouverture de centrales à charbon très polluantes et plus couteuses. Le Rassemblement National propose plusieurs actions pour aller dans ce sens :
- Accélérer sur la performance des bâtiments ;
- Abaisser la TVA de 20% à 5,5% sur tous les produits énergétiques car ils sont de première nécessité ;
- Soutenir le développement des filières hydrogène, vrai saut technologique pour la mobilité ;
- Proposer un moratoire sur les éoliennes ;
- Mieux connaitre les impacts des éoliennes offshores notamment sur la faune marine et donc les conséquences pour la filière pêche ;
- Continuer à développer la filière nucléaire notamment au travers des petits réacteurs SMR et des EPR.