En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience de notre site.
FERMER

Interview d’Henri Lafontaine (Directeur Exécutif Pôle Client EDF) : les Pompes à Chaleur pour remplacer les chaudières fossiles

Par le |

Le 24 janvier en présence des Ministres François de Rugy et Julien Denormandie, EDF annonçait le lancement du programme « mon chauffage durable », une offre complète s’insérant dans le plan gouvernemental visant à remplacer les chaudières fossiles (fioul, charbon et gaz). Pourquoi et comment EDF participe-t-il à cette campagne ? Comment se décline son offre ?

EDF contribue depuis de nombreuses années à accompagner la rénovation des logements et des équipements de chauffage, dans le cadre des Certificats d’économie d’énergie, et en particulier pour les foyers en situation de précarité énergétique. C’est le cas, par exemple, de notre engagement depuis 2011 auprès de l’ANAH autour du programme « Habiter Mieux » ; ou encore notre partenariat historique avec la Fondation Abbé Pierre.

Dès le mois de décembre 2018, nous avions annoncé que nous proposerions une prime exceptionnelle pour aider les clients à remplacer leur chaudière fioul.

Depuis le 20 février, c’est une offre packagée complète qui est accessible aux clients particuliers qui choisissent une pompe à chaleur en remplacement de leur chaudière[1] :

  • une participation aux travaux de 5 500 € pour les ménages modestes et de 3 500 € pour les autres ménages ;
  • une solution de financement proposée par un partenaire financier et bonifiée par EDF[2]  pour les ménages faisant appel aux Partenaires Solutions Habitat d’EDF[3] ;
  • un accompagnement personnalisé par des Conseillers spécialement formés, basés en France, pour aider les particuliers à monter leur projet, à bénéficier de toutes les aides et mettre en œuvre les bons gestes pour faire des économies d’énergies ;
  • le choix possible d’une offre de fourniture « Vert Electrique », pour contribuer encore davantage à la transition énergétique ;
  • des réductions fabricants sur la pompe à chaleur[4] ;
  • une réduction de 15% sur la 1ère année d’entretien de la pompe à chaleur opérée par notre filiale Cham (une convention d’apport d’affaires rémunéré est en cours d’élaboration pour permettre ce volet de l’opération).

Cette approche complète nous semble répondre aux attentes des clients, avec simplicité et confiance.

Pourquoi choisir de mettre en avant la pompe à chaleur électrique alors que la prime à la conversion rend aussi éligible d’autres solutions comme les chaudières à gaz ?

Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, l’électricité bas carbone a été mise en avant comme une solution majeure pour contribuer à l’objectif de neutralité carbone fixé par le gouvernement.

Dans ce contexte, la pompe à chaleur est de loin la solution qui émet le moins de CO2 : jusqu’à 90 % d’émission de CO2 en moins par rapport au fioul et jusqu’à 70 % d’émissions de CO2 en moins par rapport au gaz[1].

La pompe à chaleur est également une solution performante : grâce aux économies d’énergie qu’elle permet de réaliser (gain moyen de 800 à 1000 euros par an par rapport à une chaudière fioul par exemple), elle constitue un investissement rapidement amorti.

Enfin, la pompe à chaleur peut être installée partout en France car elle fonctionne à l’électricité, alors que le gaz ne dessert pas tout le territoire.

Lire aussi : La pompe à chaleur au cœur des stratégies bas carbone

Comparativement aux autres acteurs engagés (Effy, Total, Engie) dans l’opération gouvernementale, EDF mobilise plus de moyens financiers que ses « concurrents » et cela pour tous les ménages. Pourquoi ?

Si nous voulons créer une vraie dynamique de changement et avoir un impact rapide sur les émissions de CO2 de la France, il nous faut accompagner largement les projets du plus grand nombre. C’est pourquoi « Mon chauffage durable » est accessible à tous les Français.

Au-delà, nous permettons aux clients EDF de devenir acteurs de leur consommation énergétique via notre solution digitale e.quilibre, et le fil d’actu pour les clients équipés d’un compteur communicant. Nous complétons cet outil par des solutions, conseils et simulateurs « Mes Eco & moi », proposés sur internet, ou via nos 5000 conseillers, tous basés en France, capables de porter les éco-gestes au quotidien.

Nous proposons des conseils sur les équipements électriques (lave-linge, lave-vaisselle, …) les plus performants en termes de consommation énergétique via notre plateforme www.electriscore-edf.fr.

Enfin, nous accompagnons des travaux de rénovation énergétique grâce à notre réseau de partenaires ou encore à la prime énergie directe.

L’offre « Mon chauffage durable » s’inscrit dans ce dispositif d’ensemble qui contribue à engager nos clients et, plus largement, les français dans la transition énergétique.

Un engagement de longue date pour EDF !

Le remplacement des chaudières à fioul et à gaz peu performantes est actuellement un des grands enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments. Quels sont les autres points sur lesquels il faut axer l’effort ?

Vous le savez, le bâtiment représente plus de 25% des émissions nationales de CO2 et plus de 45% des consommations d’énergie finale. C’est un enjeu majeur de la transition énergétique sur lequel il convient de concentrer nos efforts.

Effectivement, il ne s’agit pas seulement de s’intéresser aux équipements de chauffage.

L’ensemble des composantes doit être regardé, en particulier l’isolation du bâtiment qui est essentielle pour gagner en efficacité énergétique et en confort de vie au quotidien pour nos clients.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les filières professionnelles pour proposer des solutions toujours plus performantes en matière d’efficacité énergétique à l’ensemble des Français. Au-delà, ce sont également les nouveaux usages qu’il convient d’accompagner : véhicule électrique, autoproduction et autoconsommation, stockage par batterie changent les modes de consommation. Ce sont également des opportunités pour les clients de s’engager encore davantage dans la décarbonation de la société. Et nous sommes résolument à leurs côtés !

Lire aussi : Une priorité : la rénovation thermique des maisons chauffées au fioul



[1] Données établies sur la base des consommations moyennes de l’enquête PHEBUS, des prix des énergies d’octobre 2018, de la base publique PEGASE et des facteurs d’émissions de la base Carbone ADEME, ainsi que des hypothèses de rendements moyens annuels de 70 % pour la chaudière fioul, 85 % pour la chaudière gaz et
300 % pour la pompe à chaleur.



[1] Autre qu’à condensation

[2] Offre portée par le partenaire financier d’EDF, Domofinance, et accordée sous réserve d’étude et d’acceptation par celui-ci

[3] Dûment qualifiés RGE PAC

[4] Ces avantages sont disponibles sur le site prime-energie-edf.fr

PARTAGER CET ARTICLE