Face aux enjeux climatiques et environnementaux, les intercommunalités ont un rôle important de coordination, d’impulsion et de soutien des projets de transition énergétique – notamment en matière de rénovation des bâtiments et de décarbonation des mobilités, sur leur territoire.
Mais le financement des politiques de transition par les intercommunalités se heurte à plusieurs obstacles. En ce qui concerne les fonds publics, le modèle de financement des collectivités locales n’apparait pas adapté au soutien de projets de cette ampleur. D’autre part, du côté des financements privés, la complexité des processus d’appels d’offre tend à rendre ces dispositifs inaccessibles à certaines intercommunalités.
Pour leur permettre de soutenir efficacement les projets de transition, les intercommunalités demandent une évolution des dispositifs afin de disposer d’une vision à plus long terme des financements dont elles pourront disposer.
Le 31 janvier, Equilibre des Energies recevait Jean Révereault, vice-président Transitions écologiques au sein de l’association Intercommunalités de France, pour échanger sur les enjeux du financement de la transition écologique auxquels sont confrontées les intercommunalités.