Le 26 mars 2024, Équilibre des Énergies organisait une après-midi d’échanges sur les enjeux européens en matière d’action climatique et sur les futures étapes nécessaires à la réalisation des ambitions de l’Union.
Si le Green Deal a permis des avancées importantes sur les plans législatif et réglementaire, malgré les crises de la COVID et de la guerre en Ukraine qui ont secoué l’Europe, la stratégie climatique de l’UE ne peut être considérée comme aboutie et les enjeux de décarbonation et de transition énergétique resteront des préoccupations majeures dans les prochaines années.
La réussite de cette nouvelle étape de la stratégie climatique européenne dépendra de la capacité de l’Union à mettre en oeuvre le paquet Fit for 55, tout en créant les jalons nécessaires à la conduite d’une transition énergétique fondée sur une politique industrielle solide.
Retrouvez l’ensemble des vidéos des échanges.
Introduction
Monsieur Emmanuel Puisais-Jauvin, Secrétariat général des affaires européennes (SGAE)
Keynote speech :
François-Xavier Bellamy, Président de la délégation PPE au Parlement européen et tête de liste Les Républicains
Table ronde 1 : Neutralité carbone et prospérité économique
Pour atteindre la neutralité climatique tout en préservant sa prospérité économique, l’Union européenne doit se moderniser. Son parc immobilier vieillissant doit être rénové pour améliorer sa performance énergétique et concourir à la flexibilité de la demande en énergie. Les transports doivent migrer vers des solutions décarbonées. Les réseaux doivent être repensés et renforcés. Ces évolutions impliquent des investissements considérables à tous les niveaux des systèmes énergétiques, qui représenteront à la fois une charge très lourde mais aussi une opportunité pour refonder l’économie européenne.
Les échanges ont porté sur le financement de cette modernisation et sur la façon de faire en sorte que l’atteinte de la neutralité climatique bénéficie à l’économie européenne.
Participants à la table ronde :
- Monsieur Marc Hamy, VP corporate affairs, Airbus
- Monsieur Gilles Cotte, directeur développement& communication, Equans France
- Monsieur Thomas Veyrenc, directeur général Economie, Stratégie et Finances, RTE
- Madame Isabelle Spiegel, directrice environnement, Vinci
Keynote speech :
Yann Wehrling, Vice-président de la région Île-de-France et tête de liste Ecologie positive et territoires pour l’élection européenne
Keynote speech :
Agnès Pannier-Runacher, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Table-ronde 2 : Indépendance énergétique et souveraineté industrielle
L’Europe se trouve depuis plusieurs décennies dans une situation de grande dépendance énergétique, le gaz ayant pris le relais du pétrole. Pour en sortir, l’électrification de l’économie, le déploiement des capacités de production d’électricité bas-carbone, la production d’hydrogène ou d’e-carburants sont des leviers importants. Mais il ne faut pas passer d’une dépendance à une autre. La maîtrise des technologies clés et des chaines d’approvisionnement et la relocalisation en Europe des activités industrielles sont une nécessité.
Les échanges ont porté sur les actions nécessaires pour assurer à la fois un niveau de sécurité suffisant dans nos approvisionnements énergétiques et, en même temps, mettre en place une stratégie industrielle de transition au niveau européen.
Participants à la table ronde :
- Madame Marion Labatut, directrice des affaires européennes, EDF
- Monsieur Rémy Garaude-Verdier, directeur des affaires européennes, Enedis
- Monsieur Eric Baudry, directeur des Affaires publiques, Groupe Intuis
- Madame Gabrielle Gauthey, directrice des affaires européennes, TotalEnergies
Keynote speech :
Christophe Grudler
Député européen, membre la commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE)
Conclusions
Monsieur Brice Lalonde, président d’Équilibre des Énergies