La pompe à chaleur connaît un succès grandissant et apparait de plus en plus comme la solution la mieux adaptée pour sortir de la dépendance aux énergies fossiles. Mais l’installation doit être conçue et réalisée dans le respect des règles de l’art. Éric Plantive, qui accompagne le grand public dans la transition énergétique avec des solutions de rénovation énergétique « clés en main », explique.
À quels gestes de rénovation la PAC est-elle souvent associée ?
Éric Plantive : L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est souvent associée à la réalisation de travaux d’isolation des combles voire des murs car il est recommandé d’isoler son logement avant d’installer une PAC de manière à limiter les déperditions de chaleur. Si ces dernières sont trop importantes, les performances de la pompe à chaleur sont réduites et les économies d’énergie réalisées moins importantes.
Lire aussi : La pompe à chaleur air/air, un levier majeur de la décarbonation des logements
Pourquoi des artisans qualifiés sont-ils essentiels pour ce type de travaux ?
Les normes thermiques évoluent avec le temps. Les systèmes de chauffage doivent les suivre et les respecter. L’installation d’une pompe à chaleur demande des compétences techniques bien particulières pour assurer la sécurité du logement et celle de ces occupants. Faire appel à un professionnel qualifié permet de s’assurer que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art et conformément aux normes en vigueur. C’est l’assurance d’une installation conforme et de qualité.
Comment sont formés les artisans ? Quelles sont les qualifications exigées ?
Nos installateurs partenaires sont qualifiés RGE (Reconnu garant de l’environnement). Cette qualification a été mise en place par l’État et l’ADEME en 2011 afin de mettre en avant les professionnels qui effectuent un travail de qualité, dans le respect des règles de sécurité et des normes en vigueur. Pour bénéficier de ce label, les professionnels doivent suivre une formation. Un organisme accrédité est également chargé d’auditer leurs chantiers. La qualification RGE est aujourd’hui obligatoire pour pouvoir bénéficier des aides financières (MaPrimeRénov’ et CEE). Pour les pompes à chaleur, nous exigeons également la certification QualiPAC. Elle apporte au particulier une sécurité supplémentaire sur le sérieux du travail réalisé sur son chantier. Enfin, nous demandons à nos artisans d’être dotés d’une attestation de capacité à la manipulation des fluides frigorigènes, nécessaire pour effectuer la mise en service des pompes à chaleur. Côté formation, nous mettons en relation nos fournisseurs partenaires avec les artisans du réseau IZI by EDF afin qu’ils puissent dispenser auprès de notre réseau des formations techniques sur les produits que nous commercialisons.
Comment sont-ils contrôlés ? Qui est responsable en cas de malfaçon ?
Nos chantiers sont contrôlés par un organisme externe (Dekra, Bureau Veritas). Nous contrôlons également en interne chaque chantier sur un certain nombre de critères pour garantir à nos clients une installation conforme. Via notre application digitale, nous assurons le suivi et l’analyse de la qualité des installations réalisées. Nous demandons à nos artisans de réintervenir sur place si les résultats ne sont pas conformes aux attendus. IZI by EDF prend la responsabilité en cas de malfaçon et s’engage à faire réintervenir un professionnel pour corriger les défauts.
Comment fonctionne le réseau d’artisans d’IZI by EDF ?
IZI by EDF s’appuie sur le savoir-faire d’artisans locaux tout en leur permettant d’obtenir un complément de revenus pour leur activité. Nous permettons à nos artisans partenaires de se concentrer sur leur coeur de métier en leur faisant gagner du temps au quotidien : devis, facturations client, déduction des aides. Notre réseau intervient dans toute la France métropolitaine. Nos partenaires sont recrutés par une équipe dédiée en fonction de leurs qualifications, de leur savoir-faire et de leur savoir-être. Chaque partenaire potentiel s’inscrit dans un processus de recrutement alliant théorie et pratique. C’est seulement à l’issue d’une phase de chantiers-tests que le partenariat est prononcé. Durant toute la durée du partenariat, chaque professionnel est suivi par notre équipe afin d’analyser l’ensemble des indicateurs de performance que nous avons mis en place.