L’association Effinergie vient de dévoiler son nouveau label Bepos Effinergie 2013 pour bâtiment à énergie positive.
Ce nouveau label, plus ambitieux, vient donc remplacer le label BBC et aura pour objectif d’encourager les projets à énergie positive.
D’après Jean-Christophe Visier – directeur du département Energie, Santé et Environnement du CSTB et membre du collectif Effinergie – pour obtenir le label, les projets devront être conformes au label Effinergie + (véritable prédécesseur du Bepos). Néanmoins, les bâtiments suréquipés en énergies renouvelables ne seront pas pour autant labélisés si leur performance thermique est insuffisante : « il est hors de question de labéliser des passoires photovoltaïques ».
Le principe du BEPOS : « la consommation d’énergie non renouvelable doit être inférieure à la production renouvelable, le tout en énergie primaire et en prenant en compte tous les postes, les 5 réglementaires – ventilation, éclairage, ECS, chauffage et auxiliaires – et l’électrodomestique ».
Un écart à l’énergie positive sera tout de même accepté selon le type de bâtiment, le nombre d’étages et sa localisation. Afin de définir cet « écart accepté », Effinergie a testé au préalable les différents facteurs de modulation sur plus de soixante projets.
La méthode de calcul sera donc : Consommation référence autorisée par Effinergie+ (20% de moins que pour le BBC) + Mobiliers – Production de référence (type panneaux solaires).
Ce label possède néanmoins quelques points faibles comme par exemple la consommation liée aux transports et l’énergie grise générée par le chantier qui n’est pas réellement prise en compte.
Cependant, pour Effinergie, ce label ne serait qu’une étape « sur la voie de la généralisation des Bepos ». C’est ainsi qu’en 2014, un label d’Etat s’inspirant du Bepos devrait être mis en place afin de conditionner l’obtention d’avantages fiscaux et de préparer les professionnels du bâtiment à la « Réglementation Bâtiment Responsable RBR2020 » (future réglementation thermique).