Au moment où le ministère de l’écologie annonce – dans un climat tendu – des chiffres encourageants pour le financement des logements sociaux, un nouveau label visant toujours plus d’efficacité énergétique voit le jour. Les eco-artisans ont un cadre de plus en plus clair pour innover…
64% des logements sociaux financés sont BBC (Bâtiment Basse Consommation)
Comme le précise le Ministère du développement durable, de l’écologie et du logement : « près de 60 % des logements financés en 2011 devraient obtenir un label Bâtiment basse consommation (BBC), contre 34 % seulement en 2010. En outre, depuis octobre 2011, les logements sociaux financés dans le cadre des opérations de rénovation urbaine doivent respecter la nouvelle réglementation thermique ».
Le blog Pages-Energie.com souligne que: « cette transition énergétique permettra un gain de pouvoir d’achat pour les futurs locataires grâce aux économies de charges : […] depuis 2009, 100.000 logements sociaux énergivores ont été rénovés grâce à l’éco- prêt logement social, entraînant une diminution de 55% de leur consommation énergétique. La moitié des économies de charges qui en résultent sont acquises aux locataires ».
Lancement du nouveau label Effinergie+
Le collectif effinergie créé en 2006 par des pionniers de l’efficacité énergétique est devenu BBC-effinergie depuis qu’il est entré en 2007, avec succès, dans le référentiel de la réglementation thermique: 42 000 logements individuels labellisés ou en cours de labellisation, 230 000 logements collectifs et 4 millions de mètres carrés dans le tertiaire. Après avoir également lancé le label effinergie-rénovation en 2009 et l’entrée en vigueur de la RT 2012, Effinergie va plus loin en s’inscrivant dans le contexte de passif et de bâtiments à énergie positive. C’est pourquoi le collectif lance le label effinergie+, une importante évolution de la certification des bâtiments efficaces en énergie, ainsi qu’une expérimentation pilote effinergie+ vers l’énergie positive. Ces nouveaux labels ont vocation à relancer l’expérimentation et faire émerger des nouveaux équipements et des nouvelles techniques.
Les trois progrès nous mobilisent tous les jours. Mais précisons ce que le label effinergie+ recherche:
1/ Améliorer l’enveloppe du bâtiment en agissant sur le Bbio
– Bbio < Bbiomax – 20 % pour tous les bâtiments
2/ Améliorer la performance énergétique du bâtiment sur les 5 usages réglementaires
– Logements : Cep hors PV < 40*Modulations (45 jusqu’au 1er janvier 2014)
– Tertiaire : Cep hors PV < 45/40/35/30* Modulations selon typologies
3/ Améliorer la performance énergétique du bâtiment tertiaire sur les 5 usages réglementaires
– Crèche : Cep hors PV < 40* Modulations
– Bureaux non climatisés, enseignement primaire, secondaire Partie Jour et Nuit : Cep hors PV < 35* Modulations
– Bureaux climatisés : Cep hors PV < 30* Modulations
4/ Améliorer l’étanchéité à l’air du bâtiment en durcissant l’exigence de perméabilité à l’air
– 0,4 m3/h.m² en maison individuelle,
– 0,8 m3/h.m² en immeuble collectif d’habitation en cas de mesure par échantillonnage.
– 1,2 m3/h.m² en tertiaire de moins de 3 000 m².
5/ Améliorer l’efficacité des systèmes de ventilation en rendant obligatoire la mesure des débits de ventilation et la perméabilité des réseaux pour garantir une bonne qualité de l’air.
– L’étanchéité des réseaux doit être au minimum de classe B (la meilleure classe est la classe C et les bâtiments actuels sont trois fois moins bons que la classe A)
Pour l’instant des aides existent via les AAP des Régions en lien avec l’ADEME. L’objectif à terme ne serait-il pas d’obtenir un label d’Etat donnant lieu à des avantages fiscaux? Qu’en pensez-vous?